Comment installer une nouvelle fenêtre ?

 

par fox1 |

     
Comment installer une nouvelle fenêtre ?

Installer une fenêtre

Votre fenêtre ne vous satisfait plus, les bruits de l'extérieur vous dérangent, des champignons apparaissent sur le contour du cadre...alors pourquoi ne pas la changer vous même ?
Ce guide vous explique en toute simplicité comment installer une fenêtre sans forcément avoir besoin d'être un professionnel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un tournevis
  • Un marteau
  • Un ciseau à bois
  • La nouvelle fenêtre
  • Colle PVC
  • Feuille de verre

Étapes de réalisation

1. Choisir la fenêtre

Vous devez avant tout choisir quel type de fenêtre vous comptez installer. Choisissez :

- la matière (PVC, bois, aluminium) ;
- la couleur.

Avant tout achat, prenez les dimensions de votre ancienne fenêtre.

2. Enlever l'ancienne fenêtre

A l'aide du tournevis, avec précaution, enlever l'ancienne fenêtre en commençant par le pourtour de la fenêtre. N'oubliez pas le ciseau à bois, qui sera nécessaire à cette étape.

Puis, si vous remarquez que l'encadrement n'est pas trop abîmé, vous pouvez le conserver pour placer la nouvelle fenêtre. Dans le cas contraire, nettoyez méthodiquement la surface du carré et poncez un peu avec une feuille de verre afin d'effacer les imperfections sur le cadre en bois qui a soutenu la fenêtre. Il devra être parfaitement lisse !

3. Fenêtre en PVC

Chaque type de fenêtre demande une technique différente d'installation. En effet, si vous avez choisi une fenêtre en PVC, il faudra enduire le pourtour de l'encadrement avec une colle adaptée à cette matière.

Puis placer la nouvelle fenêtre et fixer les vis pour la maintenir. Pour finir, n'oubliez pas de fixer les joints en silicone autour de la fenêtre pour la rendre la plus imperméable possible.

4. Fenêtre en bois

Pour une fenêtre en bois, il faudra a l'aide du marteau, clouer autour de l'ancien encadrement, puis placer la fenêtre en bois et enduire tout le cadrage.
Cette dernière étape est très importante car son aspect définitif en dépend.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une fenêtre pèse très lourd : demandez de l'aide au moment de la placer !

Tant que votre fenêtre n'est pas définitivement installée, n'enlever pas son film protecteur.

Mise(s) en garde :

Les fenêtres en bois certes moins cher, offrent une bonne isolation thermique, mais l'entretien est fastidieux.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on