Comment choisir une haie pour son futur jardin ?

 

par joc |

     
Comment choisir une haie pour son futur jardin ?

Lorsqu’on commence à faire le plan du futur jardin de sa maison, on pense aussi aux haies qu’il faudra planter le long de la clôture. Il pourra s’agir de haies vives, de haies défensives, de haies fleuries ou encore de haies sauvages. Tout dépendra du choix qui doit bien entendu être pensé à l’avance.

Étapes de réalisation

1.

Les haies vives sont des haies presque impénétrables mais elles contribuent à créer un cadre harmonieux et agréable pour un jardin d’agrément. Il faut savoir tout de même qu’elles sont gourmandes et épuisent le sol très rapidement. Elles ne sont donc pas recommandées pour les petits jardins.

2.

Les haies défensives sont rustiques et très envahissantes car les arbustes qui les composent, poussent très vite. Elles sont faites en général d’aubépine, de buissons-ardents, de berbéris, de prunelliers ou encore de pyracanthes qui possèdent de grandes épines acérées.

3.

On peut aussi opter pour des haies belles simplement. Ces dernières connaissent une croissance plus lente et elles sont composées d’arbustes à feuilles persistantes ou caduques. Les plus connus sont : les Cognassiers du Japon, des Cotonéasters, des Charmes, du Houx, etc.…

4.

On peut encore choisir des haies non défensives pouvant être composées de divers arbustes mélangés comme les lauriers, fusains, cyprès, ifs, thuyas, troènes, etc. Au bord de la mer, il faudra préférer de la végétation locale comme les Paliures, les Opuntias ou les Agaves, etc.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on