Comment reconnaitre et identifier l'églantier commun ?

 

par Nanna |

     
Comment reconnaitre et identifier l'églantier commun ?

De nombreuses parties de l’églantier sont utilisées en phytothérapie : les pétales, les écorces et les graines sont riches en tanin, en acides et en sucre. Fraîches, les écorces de son fruit contiennent également de la vitamine c que l‘on peut retrouver dans des confitures ou des jus de fruits. On l’utilise aussi dans certaines tisanes aux plantes pour en améliorer le goût. L’églantier a des vertus laxatives et diurétiques pour soigner les calculs par exemple.

Étapes de réalisation

1.

Comment reconnaitre et identifier l'églantier commun ?

L’églantier commun se présente en arbuste pouvant atteindre 3m de haut. C’est une plante épineuse de la tige aux rameaux. Ses feuilles alternees possèdent entre 5 et 7 folioles ovales et dentées.

2.

L'églantier commun fleurit en juin. Ses fleurs sont rose pale et se trouvent à l’extrémité des rameaux. Elles peuvent être regroupées en petits rameaux. Les pétales sont marquées à la pointe par une petite encoche. Les sépales se séparent des fleurs.

3.

Les cynorrhodons sont les fruits de l’églantier. La forme est ovale. Ils apparaissent du début du printemps jusqu’en automne.

4.

L’églantier se plait à l‘orée des forêts, en bordure de haies et sur sols argileux.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on