Comment choisir un professeur de français compétent par soi-même ?

 

par tulipe4 |

     
Comment choisir un professeur de français compétent par soi-même ?

Trouver un enseignant pour des cours de français c'est une chose mais un enseignant doit surtout être compétent pour pouvoir nous aider efficacement. Vous avez épluché les petites annonces et en fonction de leur contenu, vous allez devoir en sélectionner quelques-uns. Voici ce qu'il faut faire pour trouver le "bon" enseignant, compétent et pédagogue.

Étapes de réalisation

1.

Lors d'un entretien téléphonique :
- Vérifier ses diplômes (minimum Bac + 4 ) et de préférence en lettres (ou sciences humaines).
- Demander des références (des familles avec lesquelles il a travaillé)
- Le faire parler de manière à pouvoir évaluer son expression orale
- Si vous avez été convaincu, fixez un premier rendez-vous

2.

C'est le jour du premier rendez-vous en face à face, parents, enfants et enseignant vont se rencontrer.
- Ce premier rendez-vous est indispensable pour évaluer le contact de l'enseignant avec vous et l'élève. Un cours particulier doit se dérouler dans de bonnes dispositions et chacun doit se sentir à l'aise avec l'autre. L'élève doit pouvoir poser toutes les questions qu'il veut (sans peur, ni gêne) et l'enseignant doit savoir s'adapter au niveau et aux besoins de l'élève.
- Si vous sentez que l'enseignant est hésitant dans ces réponses, il ne s'agit peut être pas du bon car l'enseignant compétent doit connaître les programmes scolaires et le contenu pédagogique des cours.
- A l'issue du premier cours, n'hésitez pas à vérifier ce qui a été fait.

3.

La compétence d'un enseignant ne se résume pas à ses diplômes mais il faut surtout s'attarder sur ses qualités pédagogiques.
- Un cahier de suivi permet de suivre le contenu de chaque cours et évaluer les progrès ou pas de l'élève
- L'enseignant doit vous fournir un compte-rendu à l'issue de chaque séance de cours oral ou écrit. Vous suivrez les progrès des votre enfant ou tout simplement prendrez connaissance du travail accompli.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Si l'enseignant n'est pas en poste, vous pouvez lui demander un extrait de son casier judiciaire (bulletin numéro 3) pour vérifier sa moralité car on n'est jamais trop prudent. La compétence passe aussi par là.

Mise(s) en garde :

Vous pouvez, pour trouver un enseignant compétent, si vous avez du temps faire le recrutement vous-même ou passer par un organisme spécialisé (qui s'occupera des démarches administratives en plus mais ce service a un coût non négligeable)

Chercher un article sur Comment fait-on