Comment exercer le droit de grève ?

 

par lucie56190 |

     
Comment exercer le droit de grève ?

Le droit de grève est de plus en plus exercé par les salariés. Chaque salarié a le droit de manifester son mécontentement et ses revendications à travers un arrêt total de son travail. La grève des salariés contraint parfois l'employeur à se plier à ses volontés.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un accord entre salarié
  • Des revendications communes
  • Un arrêt total du travail

Étapes de réalisation

1.

Pour exercer leur droit de grève les salariés doivent mettre en place un accord commun, des revendications professionnelles (augmentation de leurs salaires ou une l'amélioration des conditions de travail par exemple), et arrêter totalement le travail.

2.

Pour que le mouvement soit reconnu comme l'exercice du droit de grève, ces 3 conditions doivent être réunies. Si ce n'est pas le cas on parlera de mouvement illicite et les salariés ne seront en aucun protégés par ce droit : ils se heurtent alors au risque de licenciement pour fautes lourdes.

3.

Tout salarié peut exercer son droit de grève, cependant il ne peut faire grève tout seul à part s'il accompagne un mouvement de grève nationale (c'était le cas pour la grève en faveur des retraites). Aucun préavis n'est à respecter à partir du moment où la grève est organisée. Sa durée varie au cas par cas.

4.

Les grèvistes sont tenus de respecter les salariés qui ne suivent pas le mouvement, et donc de les laisser travailler dans de bonnes conditions. L'employeur est libre de ne pas rémunérer le salarié en grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné pour avoir exercé son droit de grève.

Commentaires

kev1 | 27/02/2012  

C'est très bien de faire "grève", mais il faut que ce soit utile. Pas comme la "sncf" qui fait tout le temps grève, alors qu'ils ont plein d'avantages. Merci.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on