Comment transplanter un conifère d’un endroit à un autre ?

 

par joc |

     
Comment transplanter un conifère d’un endroit à un autre ?

Lorsqu’on veut déplacer des conifères d’un endroit à un autre de son jardin, surtout s’ils sont de grande taille et sont en place depuis au moins trois à quatre ans, il va falloir cerner les arbres au moins une année à l’avance pour avoir des chances de réussir correctement la transplantation.

Étapes de réalisation

1.

Le cernage est une action bien particulière. Cela consiste à couper les racines principales de l’arbre avec une bêche et à une distance certaine du tronc. Cette action va permettre de former des nouvelles racines qui seront ramifiées et plus nombreuses. Ainsi l’année suivante, elles assureront la reprise de l’arbre l’année d’après.

2.

Le cernage doit être effectué au moins sur la profondeur de la bêche et il faut couper quelques racines sous la motte sans risquer de toucher à la solidité de l’arbre sinon il pourrait tomber en cas de vent un peu fort.

3.

Il vaut mieux mettre des haubans pour plus de sécurité et prévenir ce genre d’accident. Si on fait le cernage en mars, la transplantation pourra alors s’effectuer à partir de l’automne suivant. Si le temps est sec, il faut alors beaucoup arroser avant de déplanter.

4.

Couper alors les racines pivotantes et entourer la motte d’une toile de sac. Transporter alors le conifère sur son nouveau lieu de plantation et l’arroser abondamment une fois planté. S’il fait chaud, arroser également le feuillage.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on