Comment confectionner un porte-courrier original ?

 

par minet1 |

     
Comment confectionner un porte-courrier original ?

Vous y rangerez les factures en instance, les cartes postales de vos amis, les prospectus intéressants…, bref, tout ce qui encombre inutilement votre bureau. Très esthétique, ce porte-courrier sera en bois et en altuglas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Planche de hêtre de 25 x 12 cm : épaisseur 5 mm
  • 4 morceaux d’altuglas de 5 mm d’épaisseur à découper ou à faire découper par le revendeur
  • Un morceau de feutrine adhésive
  • Scie égoïne à denture fine
  • Perceuse sur colonne avec fraise de 5 mm adaptable et mèche à bois de 15 mm de diamètre
  • Pinceau
  • Équerre
  • Cutter
  • Crayon
  • Pot de vernis polyuréthane mat

Étapes de réalisation

1.

Tracez avec le cutter les quatre morceaux d’altuglas : A : 25 x 7 cm ; B : 25 x 9 cm ; C : 25 x 11 cm ; D : 25 x 13 cm.
Cassez ensuite les différents morceaux en vous appuyant sur le bord d’une table, par exemple. Vous pouvez également faire découper directement les morceaux d’altuglas.

2.

Comment confectionner un porte-courrier original ?

Tracez la découpe du plan incliné sur la tranche du socle en bois. Suivez juste les indications du dessin donné. Rabotez ce plan incliné et adoucissez les arêtes au papier de verre.

3.

Avec votre perceuse sur colonne équipée d’une fraise de 5mm, rainurez le socle dans le sens de la longueur. Profondeur de la rainure : 15 mm ; largeur : 5 mm. La première rainure doit être faite à 5 mm du bord du plan incliné. Faites donc quatre rainures espacées de 1,6 cm chacune.

4.

Avec une perceuse équipée d’une mèche à bois de 15 mm, percez les trous-supports des stylos régulièrement espacés et sur une profondeur de 2 cm.

5.

Après avoir verni le socle de votre porte-courrier, posez la feutrine sur le dessous. Laissez bien sécher le vernis entre ces deux opérations.
Insérez les plaques d’altuglas dans les rainures, par ordre de grandeur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on