Comment un étudiant peut-il obtenir l'aide au mérite ?

 

par lucie56190 |

     
Comment un étudiant peut-il obtenir l'aide au mérite ?

L'aide au mérite est une bourse accordée aux étudiants qui ont obtenu de très bons résultats aux examens. Elle vient en complément de la bourse sur critères sociaux et remplace la bourse au mérite.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une mention très bien au baccalauréat
  • Une licence obtenue avec les meilleurs résultats de la promotion
  • Critères sociaux

Étapes de réalisation

1.

L'aide au mérite concerne les étudiants boursiers ou qui ont fait la demande de bourse : elle est attribuée en fonction de critères sociaux. Pour en faire la demande il faut avoir obtenu la mention très bien au baccalauréat et être inscrit dans un établissement qui accepte les boursiers. Pour les étudiants inscrits au master, il faut qu'ils figurent parmi les meilleurs diplomés de la licence.

2.

Afin de prétendre à l'obtention de cette aide au mérite, l'étudiant ou futur étudiant doit avoir fait la demande d'un dossier social étudiant auprès du CROUS et de son site internet. Aucune autre démarche ne lui sera demandée : les rectorats transmettent directement au CROUS la liste des bénéficiaires.

Son attribution ou son rejet est une décision prise par le recteur d'académie et sera alors transmise à l'étudiant.

3.

Pour l'année 2010/2011, le montant de cette aide était de 200 euros par mois. Elle est versée pour les 9 mois de l'année universitaire soit 1800 euros pour l'année. Elle est attribuée pour 3 ans maximum en fonction du choix d'étude de l'étudiant.

Exception faite des étudiants en médecine, en pharmacie, à ceux qui vont suivre une formation sur concours d'entrée ou sur sélection de dossier ou bien ceux qui intègrent les classes préparatoires des grandes écoles. Les études sont plus longues et la durée de cette aide pourra être prolongée.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on