Comment construire un nichoir pour abeille ?

Comment construire un nichoir pour abeille ?

La majorité des espèces d'abeilles sont solitaires, c'est à dire qu'elles ne vivent pas en colonie à la manière de nos abeilles domestiques. Mais comme elles, elles sont touchées par les pesticides, les maladies, et la coupe systématique du bois mort qui déciment leur population. Parce que vous voulez participer à la protection de l'espèce ou à la bonne pollinisation de vos arbres fruitiers et de vos fleurs, vous pouvez construire un nichoir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bûche ou demi-bûche
  • Une perceuse
  • Une planchette de bois

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une bûche ou une demi-bûche de chêne, hêtre, châtaigner ou charme. Il est important de choisir une de ces espèces, car elles ne gonflent pas ni ne se déforment sous la pluie.

2.

Forez des trous à l'intérieur de 7 ou 8 cm de profondeur avec une perceuse. Ils doivent être espacés de quelques centimètres. Variez le diamètre des trous (de 3 à 15mm), vous attirerez ainsi divers espèces.

3.

Accrochez le nichoir en hauteur (sur un arbre, un mur, un piquet...), à l'abri des vents dominants et orienté sud/sud est. L'activité des abeilles dépend de la chaleur : un nichoir ensoleillé aura donc plus d'habitants. Vous pouvez clouer une planchette sur le nichoir, cela l'abritera de la pluie.

4.

Installez le nichoir en janvier ou février. Les abeilles pourront s'y installer dès le début de leurs activités, à savoir au printemps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bricoleurs pourront donner une forme spéciale à la buche, comme par exemple, une fleur, pour embellir leur jardin.

Mise(s) en garde :

Choisissez un endroit où les enfants et les animaux domestiques ne risquent pas de bousculer le nichoir.

Commentaires

mémé kiwinette | 11/04/2011  

A vrai dire je ne saurais vous répondre avec certitude. Il se peut que les fourmis viennent se nourrir des larves d'abeilles, à surveiller. Mais je ne vois pas comment se débarrasser des unes sans tuer les autres. Les fourmis vous posent elles un réel problème? Peut être pourriez vous regarder du côté des plantes: je sais qu'il y a certaines espèces de plantes qui repoussent certains insectes et pas d'autres, mais je n'en sais pas plus. Bonne chance!

lilly31 | 09/04/2011  

bonjour parmi les abeilles que j'ai trouvé dans le petit metres carré de ma terrasse maintenant il y a une invasion de petites fourmis comment faire pour me débarrasser des fourmis sans faire de mal aux abeilles. j'ai mis du vinaigre blanc j'ai essayé aussi l'huile mais rien ni fait, elles sont si petites et si nombreuses, en cherchant j'ai vu qu'elles pouvaient aussi s'infiltrer dans les trous des abeilles et manger leur miel, y a t il danger pour les abeilles ? merci pour votre réponse précédente, cordialement lilly31

mémé kiwinette | 02/04/2011  

D'abord, il ne faut surtout pas les déranger. Si elles ont choisi de construire leur abris ici, c'est qu'elles y sont bien. Le mieux que vous puissiez faire pour aider vos abeilles est de planter des fleurs autour et surtout, de n'utiliser aucun produits chimique pour les traiter, que ce soit engrais ou pesticides. Limiter les produits chimiques à l'intérieur de votre maison est aussi une bonne manière de les protéger. Vous pouvez construire en plus de ce qu'elles ont déjà fait un nid artificiel comme décrit ci-dessus, qui attirera d'autres abeilles. Les faux bourdons et les abeilles sauvages sont des ensembles qui regroupent chacuns des espèces très différentes. Pour les identifier toutes, il vous faudra regarder dans un livre d'entomologie ou sur des sites spécialisés.

lilly31 | 01/04/2011  

AUSSI COMMENT FAIRE LA DIFF2RENCE ENTRE LES FAUX BOURDONS ET LES ABEILLES SAUVAGES Encore merci pour votre réponse bonne soirée

lilly31 | 01/04/2011  

bonjour j'ai trouvé pr miracle quelques abeilles nichées dans mon petit metre carré de terre sur ma petite terrasse, je l'ai regarde chaque jour mais j'aimerai leur apporter un peu de ocnfort et de nourriture comment puis je trouver ces bambous dois je les laisser dans la terre qu'elle ont creusée, puis je faire pousser quelques fleurs ou herbes aromatiques à coté de leur cachette ? merci pour votre réponse
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on