Comment devenir facteur ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir facteur ?

Le facteur est la personne qui distribue le courrier du lundi au samedi dans votre boite à lettre. Son métier est de trier et préparer sa tournée tôt le matin, puis il part soit en vélo soit en voiture faire la distribution dans tout son secteur. Vous avez le souhait de réaliser ce métier ? Voici les différentes étapes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le permis B
  • Un CAP/BEP

Étapes de réalisation

1.

Les deux conditions nécessaires pour postuler à un emploi de facteur est de posséder le permis B et d’avoir un niveau d’étude minimum CAP/BEP. Sans ces deux conditions il vous sera impossible de prétendre à un poste.

2.

Vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’agence centrale de votre département qui vous contactera, afin de passer devant un jury en vue d'un entretien.

3.

Une fois la sélection de personnel effectuée, une formation d’une dizaine de jours vous sera proposée. Cette formation est basée sur la pratique du métier en centre de tri et en tournée, ainsi que sur la sécurité routière.

4.

Si cette formation est positivement concluante, un poste de facteur en CDI pourra vous être proposé. Vous intègrerez alors une agence postale de votre département et un secteur de distribution vous sera attribué.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Renseignez-vous auprès de pôle emploi pour les recrutements de La Poste, ceux-ci sont souvent nationaux à des dates définies longtemps à l’avance.

Mise(s) en garde :

Les nouveaux facteurs qui sont recrutés n’ont pas le statut de fonctionnaire.

Commentaires

gilles5 | 02/12/2013  

Bonjour où je dois envoyer mon cv ?

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction