Comment construire un nichoir pour bourdons ?

Comment construire un nichoir pour bourdons ?

Les bourdons sont de grands pollinisateurs. On les trouve en nombre au printemps et en été, butinant les fleurs, et particulièrement la lavande. Ils nichent souvent dans des trous de campagnols inhabités, mais ceux-ci se font rares. Pour les accueillir dans votre jardin, vous pouvez construire un nichoir. Une reine pourra s'y installer pour pondre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pot de fleur en terre cuite
  • Du foin
  • Une planchette de bois
  • Des petites pierres (environ 2cm de hauteur)
  • Une pelle

Étapes de réalisation

1.

Choisissez dans votre jardin un endroit sans passage (enfants, animaux, tondeuse, ect...). Creusez-y un trou aussi large et profond que le pot de fleur que vous avez choisi.

2.

Garnissez le fond du trou de foin. Entre 3 et 5 cm d'épaisseur suffisent.

3.

Déposez-y le pot de terre cuite retourné. Le trou qui sert normalement à évacuer l'eau doit être à la même hauteur que la surface de la terre.

4.

Rebouchez le trou de sorte que le pot de terre soit enterré. Il ne doit dépasser de la terre que le haut du pot avec son trou d'écoulement.

5.

Posez quatre ou cinq petites pierres que vous aurez préalablement récupérées autour de la surface du pot et installez dessus la planchette, qui protègera le nichoir des intempéries. Pour plus de solidité, pour pouvez déposer une autre pierre sur la planchette.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le nichoir doit être installé en février, les bourdons entrant en activité au printemps. Attention à ce que la terre ne soit pas gelée au moment où vous creusez le trou.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on