Comment transformer votre jardin en un paradis pour crapauds ?

Comment transformer votre jardin en un paradis pour crapauds ?

Pourquoi attirer des crapauds-bêtes moches, dégoutantes et coassantes-chez soi me direz-vous ? Tout simplement parce que les crapauds sont de grands mangeurs d'insectes, ces mêmes insectes qui nous piquent, nous grattouillent et dévorent notre potager et nos fleurs si péniblement plantés. Ou bien parce que l'on a envie d'un jardin vivant, ou peut être parce que l'on sait que ces amphibiens sont très vulnérables et voient leur population diminuer.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le crapaud a besoin pour son paradis d'un jardin sans pesticides ni fongicides. Il existe beaucoup d'autres moyens naturels de débarrasser son potager des indésirables – le crapaud faisant parti de ces moyens.

2.

Il lui faut un abris, qui lui permettra de se protéger du froid en hiver. Gardez dans un coin de votre jardin un tas de compost, de feuilles mortes, et de bois. En été, il lui faudra de quoi se protéger de la chaleur : un tas de pierres ou de tuiles fera l'affaire.

3.

Pour se reproduire et se nourrir, le crapaud a besoin d'eau. Il vous faudra donc construire une petite marre, entre 60 cm et 1 m de profondeur, dans un endroit bien éclairé. Les pentes doivent être douces, pour qu'il puisse y entrer et sortir aisément.

4.

Plantez autour et dans la marre des plantes indigènes, telles que les nénuphars, la renoncule flammette, ou encore la petite douve. Elles attireront les insectes et le crapaud pourra s'y mettre à l'abri.

5.

Plantez entre la marre et les tas de bois et de pierres une haie : elle sera pour lui un passage de prédilection, à l'abri des prédateurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'introduisez dans la marre aucun animal, notamment poissons rouges et tortues : ils dévorent les oeufs et les tétards. Il en va de même pour les plantes non-indigènes comme par exemple la myoriophylle du brésil ou la crassula de Helms.

Les autres plantes et animaux sauvages viendront s'y installer d'eux même.

Commentaires

cosmarium22 | 05/10/2014  

Très intéressant article, car je regardais comment avoir des crapauds, maintenant que je viens d´acheter un terrain cultivable assez grand près de mon appartement. mais je ne suis pas d´accord avec les poissons. Quand j´avais un jardin, j´avais construit un étang de quelques mètres de longueur par deux de largeur pour mes poissons, avec comme seules plantes de papyres. Quelques années plus tard, les crapauds venaient s´y reproduire, il y avait des centaines de têtards. Les poissons ne les touchaient pas,je les alimentait à peine, pourtant, si ce n´était de temps à autre avec des boulettes pour chats, et ils mangeaient les escargots que tombaient dans l´eua, laissant la coquille vide. Je ne saurais que dire pour les grenouilles, car je n´en ai jamais eu. Mon jardin, c´était "écolo" total, les crapuds la nuit, il fallait farire attention en marchant de ne pas les écraser, les chiens ne leur faisaient pas cas, ni les chats, et écolo comme mon potager: ni herbicides, ni insecticides, ni même engrais chimiques. Mais pour les prédateurs, j´avais même une belle couleuvre qui surveillait les poissons et surement en mangeait. Depuis deux mois que j´ai acheté mon terrain, les herbes poussent à nouveau, car l´ancien propriétaire, un champ d´orangers, mettait de tout. Ce matin, il y avait des centaines d´abeilles qui butinaient les fleurs, j´étais ravie. Je commence à attirer tous les pauvres animaux car tous mes voisins vivent "la chimie en délire". J´habite en En Espagne, zone Valencia, un désastre, on vit la préhistoire encore!!!

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on