Comment avoir un jardin bien entretenu et qui attire des animaux ?

Comment avoir un jardin bien entretenu et qui attire des animaux ?

Qui dit jardin bien entretenu dit pelouse courte, arbres taillés, pesticides et fongicides. Autrement dit, un jardin sans vie. Mais quoi de mieux qu'une sieste à l'ombre d'un arbre, avec le piaillement des mésanges picorant les moustiques, le bourdonnement des abeilles pollinisant vos fleurs, et la visite d'un hérisson dévoreur de limaces ? Voici quelques astuces pour avoir un jardin à la fois impeccable et bien vivant.

Étapes de réalisation

1.

Parce que les oiseaux ne trouvent pas les matériaux nécessaires à la construction de leur nid dans votre impeccable jardin, construisez-les à leur place. Il est aisé de fabriquer soit-même des nichoirs pour oiseaux et insectes : on en trouve de nombreux modèles auprès des associations (qui en vendent aussi des tout prêts).

2.

Parce qu'il faut que ces animaux trouvent de quoi se nourrir, abandonner fongicides et pesticides. Les insectes reviendront dans votre jardin, et seront mangés par les oiseaux. Pensez au compost pour engrais et aux si jolies coccinelles dévoreuses de pucerons.

3.

Creusez une petite marre. Les fleurs, les poissons rouges et la fontaine agrémenteront votre jardin, tandis que les grenouilles et tritons y trouveront de quoi se reproduire et se nourrir.

4.

Agrémentez un coin de votre jardin avec des tas de pierres, de bûches, et de cactus : cela donnera un massif « rocaille » et un abri pour les reptiles et les amphibiens.

5.

Profitez d'un coin à l'abri des regards, derrière une haie par exemple, pour y entasser les feuilles mortes et les branches coupées. Les insectes, hérissons, et autres amphibiens y trouveront de quoi s'y abriter.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on