Comment fonctionne le contrat unique d'insertion ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionne le contrat unique d'insertion ?

Le contrat unique d'insertion est un contrat qui se compose d'une période de formation et d'aides financières pour inciter les entreprises à embaucher durablement les personnes qui en bénéficient. Il vise à favoriser les personnes dont les candidatures sont généralement rejetées par les entreprises.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat d'insertion

Étapes de réalisation

1.

Le contrat d'insertion comporte 2 catégories. Le contrat initiative emploi (CIE) qui concerne les emplois du secteur privé de l'industrie et du commerce et le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) qui lui concerne les emplois du secteur public ou associatif.

2.

Les bénéficiaires de ces contrats sont les chômeurs qui sont reconnus comme fortement désavantagés dans leur recherche d'emploi. Leur candidatutes ont été rejetées en masse et ils se trouvent dans une impasse quelque soit leur âge.

3.

Les bénéficiaires prioritaires de ces contrats sont les personnes qui vivent avec les minimas sociaux : revenu de solidarité active, allocations de solidarité spécifique, allocation aux adultes handicapés...ainsi que les jeunes aidés par les missions locales bénéficient d'un contrat d'insertion dans la vie locale.

4.

Pour en faire la demande il faut s'adresser aux professionnels qui vous aident dans vos démarches : au sein de pôle emploi, à la mission locale, ou à la maison départementale des personnes handicapées. Ils doivent vous aiguiller dans votre souhait d'intégrer ce genre de contrat et vous le proposer.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on