Comment le contrat unique d'insertion se différencie-t-il d'un contrat de travail ordinaire?

 

par lucie56190 |

     
Comment le contrat unique d'insertion se différencie-t-il d'un contrat de travail ordinaire?

Le contrat unique d'insertion d'une durée maximale de 2 ans vise à inciter les employeurs à l'embauche de personnes dont les candidatures sont généralement rejetées. Ces employeurs bénéficient d'avantages pour les engager durablement au sein de leur entreprise.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat unique d'insertion
  • Un contrat salarié
  • Les différences entre les 2

Étapes de réalisation

1.

Le contrat unique d'insertion (CUI) présente quelques particularités qui le différencie d'un contrat de travail dit ordinaire. En premier lieu le CUI permet aux entreprises qui emploient un salarié sous ce contrat de bénéficier d'aides financières : il s'agit d'une aide accordée par l'Etat dont le montant varie entre 47% et 97% du SMIC. L'employeur peut également être éxonéré des cotisations et des taxes sociales.

2.

Le salarié qui bénéficie d'un contrat unique d'insertion peut 'être accompagné tout au long de la durée du contrat. La personne qui assurait son soutien avant cet embauche (pôle emploi, mission locale, maison départementale pour les handicapés) continue à l'aider dans son parcours professionnel.

Il est également assisté par un tuteur au sein même de l'entreprise qui l'embauche : un salarié expérimenté qui sera là pour faire en sorte que son travail se passe dans les meilleurs conditions.

3.

Le salarié sous contrat d'insertion bénéficie également de formations tout au long de son embauche afin de développer ses compétences professionnelles. Si une entreprise lui propose un CDI ou un CDD d'au moins 6 mois, il est libre de mettre fin au contrat d'insertion sans préjudice.

4.

Lorsque le contrat d'insertion arrive à son terme, l'employeur doit remettre au bénéficiaire une attestation d'expérience professionnelle. Cette attestation est reconnue dans le monde du travail et pourra lui être très bénéfique lors de ses prochaines candidatures.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on