Comment choisir un logiciel de cartographie (schémas, organigrammes, plans etc.)

 

par yannb04 |

     
Comment choisir un logiciel de cartographie (schémas, organigrammes, plans etc.)

Parce que les cartes et les schémas permettent en un coup d'oeil de visualiser un ensemble complexe, ils sont de plus en plus utilisés. Pour autant, avec de mauvais outils, cette tâche peut devenir très pénible et fournir un résultat médiocre. Voyez donc comment choisir le programme qui vous convient.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, il existe le logiciel de référence en la matière signé Microsoft : Visio. Ce dernier, bien que performant et surtout très intuitif, coûte aussi relativement cher. Il est donc à privilégier pour un usage professionnel et/ou intensif.

2.

Pour des tâches plus ponctuelles, vous pouvez utiliser Microsoft Word qui offre un outil de cartographie basique. Pour insérer un diagramme, passez par le menu Insertion puis "Formes" ou "SmartArt" (schémas pré-construits). Notez qu'OpenOffice (gratuit) offre les mêmes fonctionnalités.

3.

Enfin, il reste toute une panoplie de logiciels gratuits à votre disposition : Dia, yEd, Kivio.... Ils sont généralement spécialisés dans quelques types de schéma seulement (ex. organigrammes, plans électriques, gestion de projet etc.). Pour faire votre choix, lisez bien la fiche technique et recherchez si possible quelques exemples d'utilisation (screenshots).

4.

Dans l'ensemble, un logiciel de cartographie efficace doit posséder les éléments suivants : quadrillage de la zone de dessin, système d'accrochage connecteurs-boîtes, cliparts et formes spéciales, import de symboles, sélection multiple, base de schémas préfabriqués, export et sauvegarde au format image.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne téléchargez que depuis des sites de confiance et seulement si votre odinateur est protégé par un antivirus

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on