Comment comprendre que fumer son jardin est nécessaire ?

 

par joc |

     
Comment comprendre que fumer son jardin est nécessaire ?

Pour qu’un jardin donne de belles plantes ou de beaux légumes, il faut qu’il soit fumé, c’est-à-dire : engraissé. La terre sera ainsi plus riche en minéraux et les matières organiques indispensables à la bonne évolution des plantes mises en place. L’apport de fumier va faire augmenter une récolte.

Étapes de réalisation

1.

Le fumier est un engrais complet et il contient tous les éléments constitutifs pour les plantes mais il faut savoir que ces éléments sont en faible quantité. Il vaudra mieux utiliser un fumier artificiel à base de paille que l’on fera décomposer avec de l’eau et des déchets de jardin.

2.

Ce fumier artificiel sera une forme de compost ou l’on mettra les déchets de tonte, des tiges de maïs, des feuilles coupées ou des fanes de pois, etc.…il faudra attendre trois à six mois pour qu’il soit bien fermenté et donc utilisable.

3.

L’humus est la matière noire que l’on trouve dans les sols en décomposition. L’humus est très appréciable, il retient parfaitement l’eau d’arrosage et les engrais additionnels. Il constitue en plus une parfaite nourrice pour le développement des bactéries nécessaires à l’alimentation des plantes.

4.

On peut fabriquer également de l’humus avec des engrais verts. Ceci donne un très bon résultat. Il suffit seulement de prendre des plantes à végétation rapide comme les lupins ou moutarde. Dès que ces dernières fleurissent, il suffit alors de les enfouir sur place. Cette pratique peut se substituer à l’utilisation du fumier.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on