Comment faire de bons perchoirs naturels pour vos oiseaux ?

Comment faire de bons perchoirs naturels pour vos oiseaux ?

Les oiseaux domestiques vivent dans un espace extrêmement réduit, où les perchoirs sont la plupart du temps en plastiques. S'ils sont faciles à laver, ils ne sont pas forcément très bons pour vos oiseaux. Varier la taille des perchoirs évite d'éventuelles déformations des pattes, use les griffes, et divertit vos oiseaux. Installez dans la cage de véritables branches est une très bonne idée !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une cisaille
  • Un noisetier
  • Un couteau

Étapes de réalisation

1. Choisir le bois

Cette étape est très importante car il en va de la santé de vos oiseaux. Choisissez des branches d'arbres non traités et non toxiques. Le noisetier est l'idéal. En effet, certaines espèces, comme les perruches vont grignoter le bois pour se faire le bec.

2. Récupérez des branches de diamètres variés

Il ne faut pas que l'oiseau puisse les enserrer entièrement, ni qu'elles soient vraiment trop grosses. Elles peuvent être tordues ou droites.

3. Coupez les extrémités

Coupez les extrémités de sorte qu'elles mesurent deux centimètres de plus que la largeur de la cage. Vous pouvez les passer sous l'eau si vous n'êtes pas sûr de la propreté.

4. Faites une entaille horizontale

Faites une entaille horizontale d'environ un centimètre à chaque bout de la branche et glissez la entre les barreaux de la cage : votre perchoir est prêt !

5. Désinfectez

Mettre la branche au four pour sécher le bois jusqu’à son cœur et tuer les champignons, les bactéries, les parasites et les microbes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous nettoyez la cage, enlevez le perchoir de la même manière. Vous pouvez laver le perchoir une fois mais pas plus, pour éviter le développement de maladies.

Pensez à installer au moins une branche bien horizontale pour que vos oiseaux puissent s'y endormir.

Commentaires

ga012 | 17/05/2014  

moi dans mon jardin j'ai fait un perchoir naturel avec: du bois, des cerises, des groseilles

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on