Comment fait-on un revers au tennis ?

 

par semix |

     
Comment fait-on un revers au tennis ?

Le revers est souvent un coup très mal maîtrisé par les joueurs amateurs de tennis, alors qu’il est primordial. Il permet de ne pas céder de point à son adversaire qui en général vous agresse sur votre revers. C’est également un coup d’attaque très utilisé à haut niveau. Une fois ce coup acquis vous devenez redoutable, surprenant et difficile à jouer. De plus le revers permet de varier énormément le jeu, prenez exemple sur le n°1 Suisse, qui à l'aide de son revers coupé gagne un nombre de points impressionnant lors de ses matchs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une raquette de tennis
  • des balles de tennis
  • une paire de basket

Étapes de réalisation

1.

On part d’une position d’attention, c'est-à-dire face au filet avec la raquette devant soi et dans les deux mains. Placez votre main le plus bas possible sur le manche (droite pour les droitiers).

2.

Avant de pouvoir frapper dans la balle il faut une préparation du geste. Celle-ci commence par une rotation du bassin avec la jambe gauche qui recule afin de positionner le corps perpendiculairement à l’axe du filet (pour les droitiers).

3.

Dans le cas d’un revers à une seule main, la seconde main soutient la raquette tout le long de la préparation du geste. En revanche, si vous préférez faire votre coup à deux mains, positionnez la seconde main juste au-dessus de la première, afin qu’un léger contact se fasse entre vos deux mains.

4.

Juste avant l’impact de la balle c’est votre jambe de poussée (jambe droite pour les droitiers), qui permet d’être en appui au moment de votre frappe.

5.

Au moment de la frappe de balle, le but est de la jouer au niveau de la hanche. La raquette doit traverser la balle dans un plan horizontal par rapport à votre hanche. A l’aide de votre jambe d’appui, faites avancer votre corps dans la même direction que la balle pour gagner en puissance.

6.

Ne surtout pas arrêter son geste, car il faut accompagner la balle avec votre raquette dans la direction choisie, le plus longtemps possible. Cela vous permet de définir la direction de votre coup avec plus de précision.

7.

Lors d’un revers à une main votre raquette doit se situer dans l’alignement de vos deux épaules en fin de geste. Pour les droitiers votre bras droit doit se retrouver à droite de votre corps. Si vous optez pour un revers à deux mains, votre raquette se retrouve dans votre dos, avec les deux mains qui ne quittent jamais le manche et qui sont complètement « pliées » en fin de geste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les gauchers il suffit de réaliser ce mouvement avec la main et les jambes opposées.

Pour gagner en puissance, augmentez au maximum l’amplitude de votre geste.

Essayez de jouer un revers à une, puis deux mains, pour voir dans quel cas vous êtes le plus à l’aise.

Mise(s) en garde :

Soyez patient ce coup met un certain temps avant d’être maîtrisé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on