Comment réunir les meilleures conditions pour accueillir des hirondelles chez vous ?

Comment réunir les meilleures conditions pour accueillir des hirondelles chez vous ?

Les hirondelles sont connues pour leur proximité avec l'homme. Mais avec la destruction des fermes, l'embellissement des maisons, et la diminution de la quantité d'insectes, elles connaissent un fort déclin. Pourtant, il est très agréable de cohabiter avec ces petits migrateurs, faciles à observer et peu farouches.

Étapes de réalisation

1.

Aménagez et gérez votre jardin en conséquence : ne faites plus de traitement massifs anti-pucerons, ils sont une source importante de nourriture pour les hirondelles de fenêtre. Il en va de même pour la fraise rotative, qui détruit les larves et insectes fouisseurs. Conservez un tas de compost, de feuilles et de bois mort, un morceau de mur en pierre.

2.

Installez dans un endroit sans danger et à découvert (un toit peut être une bonne idée) un bac à boue, qui donnera de la matière aux hirondelles pour construire leurs nids. Si vous n'avez pas de fil téléphonique à proximité, vous pouvez tendre un câble qui leur servira de perchoir privilégier.

3.

Gardez un accès ouvert en permanence au site de nidification. Il vous suffira par exemple de découper un trou d'une dizaine de centimètre dans le haut de la porte du garage ou de la cave où les oiseaux nichent.

4.

Pour aider à la construction des nids, installez des clous et des planchettes sur les murs ou les poutres. Vous pouvez aussi poser des nichoirs artificiels pour les encourager à venir nicher, ou à privilégier une zone où les fientes ne vous dérangent pas. Si c'est le cas, il vous suffira de clouer une planchette en dessous du nid.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut trouver des nichoirs artificiels auprès des associations ornithologique ou les fabriquer soit-même.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on