Comment construire un nid artificiel pour hirondelles de fenêtre?

Comment construire un nid artificiel pour hirondelles de fenêtre?

L'hirondelle de fenêtre est une des espèces les plus touchées par la présence des pesticides. En trente ans, sa population a diminué de 80%. Plutôt citadine, on la rencontre en colonie dans les villes et les villages. La construction de nids artificiels est une aide précieuse pour ces petits migrateurs. Leur population a triplé dans certaines villes grâce à cette aide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bol
  • Du plâtre
  • Du ciment
  • De la sciure
  • Des planchettes

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, il vous faut savoir si des hirondelles de fenêtre nichent pas très loin de chez vous. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez presque aucune chance de voir vos nids artificiels occupés.

2.

Prenez un bol et réalisez son empreinte avec du plâtre.

3.

Mélangez le ciment (30%) et la sciure (70%). Coulez le mélange dans le moule en plâtre.

4.

Une fois sec, découpez un trou d'environ 3cm en haut du nid : il servira d'entrée pour les oiseaux. Fixez-le entre deux planchettes perpendiculaires.

5.

Accrochez le nid à l'endroit choisi, de préférence sur une façade abritée de la pluie et de la chaleur. Il est important d'y installer plusieurs nids artificiels ainsi que des clous ou tout support qui pourrait accueillir le nids des autres hirondelles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les hirondelles arrivent au printemps, les nids devront être installés avant.

Mise(s) en garde :

Il est très important de désinfecter le nid tous les ans, après le départ des oiseaux.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on