Comment définir l'école de la deuxième chance ?

 

par lucie56190 |

     
Comment définir l'école de la deuxième chance ?

L'école de la deuxième chance permet aux jeunes de réapprendre les savoirs fondamentaux lorsqu'ils ont connu une scolarité difficile ou qu'ils ont quitté prématurément les bancs de l'école. L'école permet d'accéder à une formation personnalisée qui permettra aux jeunes d'entrer dans la vie active.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeune âgé de 18 à 25 ans
  • Aucun diplôme et aucune expérience professionnelle
  • Une formation en école de la 2ème chance

Étapes de réalisation

1.

Pour accéder à une formation délivrée par l'école de la deuxième chance il faut être âgé de 18 à 25 ans et ne pas avoir de diplôme ni d'expérience professionnelle. Le jeune est inscrit au sein d'un parcours de formation personnalisé qui prend en compte ses problèmes personnels. Ce parcours vise à l'accompagner dans son entrée dans la vie active et à le rendre autonome.

2.

Les écoles de la deuxième chance sont inscrites au sein d'un réseau labellisé. Pour s'inscrire il suffit de les contacter, d'expliquer les raisons pour lesquelles le jeune en difficulté a besoin de cette aide. Un entretien lui sera alors proposé, s'il s'avère positif le parcours d'insertion pourra débuter.

3.

L'école propose aux jeunes de participer à l'élaboration de son projet d'insertion sociale et professionnelle. Il participe donc à l'élaboration de tout son parcours qui lui sera prodigué par l'école. Ce parcours comporte 4 phases, chacune de ces étapes a pour priorité l'enseignement des savoirs de base.

4.

L'intégration progressive est la première phase : elle permet à l'école de définir le niveau scolaire du jeune, son sérieux et sa motivation.

L'émergence de son projet est la deuxième phase : elle permet de définir son projet d'insertion sociale et professionnelle.

5.

La connaissance du milieu professionnel permet d'acquérir les comportements à avoir à l'égard des professionnels, elle est réalisée avec l'appui d'entreprises partenaires.

La préparation de la sortie de l'école consiste à aider le jeune à signer un contrat d'insertion dans une entreprise ou à intégrer une formation reconnue.

Chercher un article sur Comment fait-on