Comment faire se reproduire ses perruches ondulées ?

Comment faire se reproduire ses perruches ondulées ?

Dans la nature, les perruches ondulées vivent dans le désert. La période de reproduction dépend de la saison des pluies, quand la nourriture vient en abondance. En captivité, elles peuvent donc se reproduire toute l'année : c'est à vous de choisir le moment. Voici comment procéder :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un nid spécial perruche
  • De la nourriture spécial reproduction

Étapes de réalisation

1.

Pour les colonies, il faut une volière spacieuse, avec un nombre de femelle au moins égal, sinon inférieur, à celui des mâles. Il faut aussi prévoir le double de nids que de couples et un espace suffisant entre eux pour éviter les bagarres. S'il s'agit d'un couple unique, un seul nid suffira.

2.

Les perruches peuvent se reproduire très tôt mais pour plus de succès et garantir la bonne santé de vos oiseaux, attendez qu'ils aient au moins un an. De plus, ne leur faite pas faire plus de trois pontes par an, au risque de les épuiser.

3.

Vous pouvez former vous même un couple en choisissant les partenaires si les oiseaux sont isolés, mais la plupart du temps, les couples se forment seuls et pour la vie. Si vos oiseaux ne s'entendent pas, ils ne se reproduiront pas.

4.

Quand vous avez décidé de lancer la reproduction, installez dans la cage un nid spécial perruche. Les plus adaptés sont horizontaux, avec une antichambre et un couvercle pour contrôler l'intérieur. Il est d'ailleurs important d'attendre que la femelle soit sortie du nid pour regarder dedans.

5.

La veille de la ponte, la femelle va dormir dans le nid. Elle pond en moyenne 4 oeufs. Vous pouvez alors ajouter en plus des graines traditionnelles, de la nourriture spéciale pour la reproduction. Cela aidera les parents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Privilégiez un endroit calme où installer la cage le temps de la reproduction.

Si vous tenez à proposer des matériaux pour la nuit à vos perruches, mettez à leur disposition de la sciure.

Commentaires

akhesa | 15/01/2017  

Bjr j'ai un couple de perruches et le mâle et la femelle ne cessent de faire des roulades arrière dans la cage. Cela signifie quoi ? Est ce que la femelle est prête à s'accoupler ou autre car les deux s'agitent dans la cage.

Iris love perruche | 12/02/2016  


Sépare-les parce qu'ils peuvent d'entretuer!!
Ps : ça m'est déjà arrivé.

Iris love perruche | 12/02/2016  

Si tes perruche n'entrent pas dans ton nid tu dois le mettre en hauteur.

guillaume7 | 13/01/2016  

Bonjour Tania, je te conseille de retourner au magasin pour leur demander conseil.

Tania1047 | 10/12/2015  

J'ai une perruche mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle et il n'y a pas longtemps, j'ai acheté une autre perruche femelle mais il ne se parlent meme pas

QUELQU'UN PEUT M'AIDER!!!!

Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on