Comment fait-on sécher les cèpes ?

 

par xtiane |

     
Comment fait-on sécher les cèpes ?

C'est la pleine saison pour récolter les cèpes de Bordeaux.... Se faire tout simplement un petit fricassé à l'ail et au persil, les accomoder en tourte, avec une viande ou un poisson (hé oui, le cèpe frais convient très bien aux poissons à saveur délicate), les faire griller comme en Italie ou encore à la fondue au fromage... En faire des bocaux pour les consommer crus avec de la charcuterie ou des viandes froides... Et pourquoi pas, les sécher ? Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cèpes
  • Un couteau
  • Un économe
  • Un chiffon
  • Planche à découper
  • Sel
  • Boîtes hermétiques

Étapes de réalisation

1.

Manger des cèpes hors saison est un luxe à condition d'avoir fait ses réserves, bien préférables aux champignons surgelés que vous pourriez trouver dans le commerce. La recette n'est pas compliquée :

2.

- Enlevez la base du pied et pelez-le avec un couteau économe pour enlever toute trace de terre et autres résidus.

3.

- Passez un chiffon humide sur la tête ou râclez avec un couteau si nécessaire.

4.

- Découpez des tranches d'environ 3/4 mm d'épaisseur ; étalez-les et saupoudrez-les de sel en petite quantité. Cette opération a pour but de chasser les parasites.

5.

- Entreposez-les dans un lieu ensoleillé, sec et aéré ; choisissez un endroiit exempt de poussière, de parasites divers, insectes, animaux..... ; au bout de six heures, tournez les champignons et laissez-les encore 6 heures. heures ; prolongez cette durée s'ils ne sont pas totalement secs.

6.

- Rangez-les dans des boîtes hermétiques après avoir vérifié que l'intérieur du contenant était parfaitement sec

7.

Le moment venu, avant de les accomoder selon votre goût, il suffit de les tremper dans de l'eau tiède durant 30 mn pour les faire gonfler.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Découpez tous les champîgnons, même les plus petits, sinon l'humidité reste à l'intérieur.

Une solution plus rapide : le séchage au four ! Préparez les cèpes de la même façon et posez-les sur la plaque du four recouverte d'un papier huilé. Laissez la porte entrouoverte, à une température de 50° pendant environ 2 heures.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on