Comment choisir des truffes ?

 

par valtremont |

     
Comment choisir des truffes ?

Tout le monde rêve de cuisiner aux truffes et de se régaler tout au long de l'année. Les truffes coûtent cher ce n'est un secret pour personne. Mais si l'on a décidé de cuisiner avec le diamant noir de la gastronomie, mieux vaut savoir choisir sa matière première.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une truffe
  • - une balance

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir des truffes ?

Pour commencer, sachez quelle recette vous allez réaliser. Cela vous aidera pour les quantités. Sachez qu'il faut en général 20g de truffe par personne ; avec des truffes coupées en lamelle ou en julienne. Vous les obtiendrez à un prix très raisonnable. Une truffes du Périgord de 60g coûte en moyenne 60€.

2.

Comment choisir des truffes ?

L'odeur de la truffe est très importante. Elle détermine la qualité de la truffe et elle vous renseigne sur sa provenance. Elle doit avoir un parfum forestier, de champignon ou d'humus.

3.

Comment choisir des truffes ?

Lorsque vous touchez la truffe, elle doit être ferme et fraîche. Les vendeurs doivent vous la vendre propre et nettoyée.

4.

Comment choisir des truffes ?

Le prix de la truffe dépend de sa culture. En effet on cultive la truffe naturellement sans pesticide. C'est pourquoi la distribution de masse n'est pas possible. C'est un produit BIO car aucune adjonction de produit artificiel n'est faite. En effet les insectes jouent un rôle important dans la pousse du champignon.

5.

Comment choisir des truffes ?

La truffe de chine, la truffe noire du Périgord ou la truffe issue de la trufficulture offrent des qualités différentes selon vos envies ou votre porte monnaie. C'est pourquoi la truffe de Chine à meilleur marché est souvent choisie pour la grande distribution et les truffes françaises sont souvent sur les étales au moment des fêtes de fin d'année.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour conserver vos truffes au mieux vous pouvez les mettre au réfrigérateur jusqu'à deux semaines après leur achat. Placez-les dans une boite hermétique dans le compartiment des oeufs en veillant à l'humidité.

Mise(s) en garde :

Ne confondez pas les truffes blanches à l'intérieur qui sont immatures et non prêtes à la consommation et les truffes blanches dites les truffes d'Alba.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on