Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans les WC ?

 

par divers85 |

     
Comment apprendre à son chat à faire ses besoins dans les WC ?

Tous les propriétaires de petits félidés vous le diront : avoir un chat est un vrai bonheur ! Ce qui l’est moins en revanche c’est la contrainte quotidienne de sa litière pour ses besoins et de son entretien. Si vous en avez assez des odeurs et que la corvée du ramassage vous est pénible vous pouvez tenter de lui apprendre à utiliser vos WC.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bac à litière
  • Une passoire
  • Un ruban adhésif assez large

Étapes de réalisation

1.

Commencez par déposer le bac à litière de votre chat sur le rebord des WC. Laissez le couvercle relevé afin qu’il s’habitue à cette nouvelle organisation.

2.

Limitez ensuite son accès aux pièces de la maison afin qu’il ne puisse faire ses besoins que dans le bac posé sur les WC.

3.

Quand votre chat a compris le principe, remplacez le bac par une passoire remplie d’un peu de litière et solidement fixée aux rebords des WC avec l’aide de l’adhésif.

4.

Quand l’habitude est prise et que votre chat fait ses besoins dans la cuvette, vous pouvez retirer la passoire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’adhésif utilisé comme protection pour les travaux de peinture est plus pratique que le simple scotch.

Mise(s) en garde :

Rien ne sert de courir pour apprendre à votre chat à utiliser les WC plutôt que la litière. Il faut simplement le guider et faire preuve de patience.

Si après de 2 semaines, votre chat rechigne à participer, n’insistez pas, minou n’est pas prêt.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on