Comment reconnaitre et traiter les myriapodes, cloportes et nématodes, ennemis des jardins ?

 

par joc |

     
Comment reconnaitre et traiter les myriapodes, cloportes et nématodes, ennemis des jardins ?

Les myriapodes, cloportes et nématodes sont des petites bêtes évoluant dans nos jardins et qui pourtant sont des ennemis numéro un de nos plantes, arbres fruitiers et légumes. On les trouve partout en France et sous n’importe quelle température. Ils font des dégâts considérables.

Étapes de réalisation

1.

Les myriapodes sont des Mille-pattes qui attaquent les racines ou les bourgeons. Parmi eux, il existe les Lules qui sont petits avec un corps luisant. Ils attaquent tout, jusqu’aux fraises. Pour lutter contre eux, il faut pailler les fraisiers et désinsectiser le sol avec un produit adéquat.

2.

Les cloportes sont des petits crustacés qui fuient la lumière. Ils font surtout des dégâts dans les serres ou dans les caves lorsqu’on stocke des légumes ou des fruits. Il faut les éradiquer avec des bougies fumigantes.

3.

Les nématodes sont des tout petits vers qui progressent dans les plantes et s’y multiplient. Ces dernières se déforment et on peut voir ainsi des renflements à la base des pieds, des racines ou des feuilles très épaissies. En général, les plantes attaquées meurent très vite.

4.

Les laitues et poireaux sont particulièrement touchés par ces vers et il est très difficile de les combattre car ces derniers restent longtemps dans le terreau et forment des kystes. Si un jardin est touché, il faudra le désinfecter en pulvérisant plusieurs fois un insecticide à base de Parathion.

Chercher un article sur Comment fait-on