Comment calculer la consommation en carburant d'un véhicule ?

 

par yannb04 |

     
Comment calculer la consommation en carburant d'un véhicule ?

Essence : calculer sa consommation

Alors que l'essence est de plus en chère, l'heure est aux économies. On a parfois l'impression que notre véhicule consomme beaucoup trop mais il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. Voyez comment calculer votre consommation réelle :

Étapes de réalisation

1. Faire le plein

Commencez par aller faire le plein de votre voiture. Vous remplirez le réservoir jusqu'à entendre le "clic" du pistolet. Pour faire le test, évitez les pompes à essence des grandes surfaces.

2. Réinitialiser le compteur

Avant de reprendre la route, réinitialisez le compteur journalier ou notez sur un bout de papier le nombre de kilomètres affiché au compteur principal. Roulez ensuite normalement, selon vos trajets habituels.

3. Refaire le plein

Lorsqu'il ne vous reste presque plus de carburant, sans pour autant rouler sur la réserve, retournez faire le plein à la même pompe que précédemment, avec le même carburant et le même pistolet. Faîtes le plein jusqu'à entendre le "clic". Demandez un ticket de caisse sur lequel apparaît le nombre de litres délivré.

4. Relever les kilomètres

Pour finir, relevez le nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier plein. Pour cela, lisez simplement le nombre de kilomètres inscrits au compteur journalier. Sinon, soustrayez le nombre de kilomètres notés lors du premier plein au nombre inscrit sur le cadran.

5. Le calcul

Enfin, faîtes le calcul suivant : (nombre de litres consommés / nombre de kilomètres parcourus) x100. Vous obtenez alors la consommation pour cent kilomètres. Attention, cette méthode reste plutôt approximative et le résultat ne s'applique que sur les trajets pris en compte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce calcul fonctionne sur les motos, scooters, camions, voitures etc.

Si vous avez un véhicule récent, cherchez dans le menu et la consommation au 100 devrait être indiquée.

Mise(s) en garde :

Les résultats obtenus peuvent varier selon le type de pneumatique, le conducteur, le type de route, l'altitude etc.

Commentaires

ASCO | 18/04/2013  

Pourquoi a t-on besoin de faire le plein pour faire le calcul?

Mathieu3 | 01/05/2012  

Bonjour, Je suis en train de réaliser un site permettant de suivre sa consommation de carburant : http://consommation-carburant.com Le site est spécialement conçu pour les smartphones et se comporte comme une application, mais peut aussi être consulté depuis un navigateur traditionnel. Pour l'instant seul le calcul de la consommation de carburant est disponibles, mais très bientôt j'ajouterai d'autres fonctionnalités comme le suivi des vidanges, l'entretien, ... N'hésitez pas si vous avez des retours ! (il y a un formulaire de contact sur le site)

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on