Comment peut-on soigner une scoliose ?

Comment peut-on soigner une scoliose ?

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. La plupart du temps elle apparaît à l’adolescence, lors de la puberté. Différentes méthodes permettent de la soigner en fonction de sa gravité et de son évolution.

Étapes de réalisation

1.

Une fois la scoliose diagnostiquée, direction les séances de kinésithérapie. Elles ne visent pas à réduire la déformation de la colonne vertébrale, mais peuvent suffire à éviter son aggravation. Grâce à un entretien régulier du dos,la kinésithérapie va augmenter la musculature du thorax et du dos.
Le kiné se montre en général très disponible dans des situations d'urgence ou de douleur intense et devient souvent un repère, un référent voire un confident.

2.

Les consultations chez le médecin doivent être fréquentes pour surveiller au mieux l'évolution positive ou négative, du problème. Si la kinésithérapie n’est pas suffisante, on passe à l’étape suivante : la prescription d’un corset, toujours associé à des séances de kinésithérapie. En général, la décision de porter ou non un corset intervient entre trois et six mois après le début du traitement kinésithérapeutique.

3.

Le corset va corriger les déformations existantes et limiter la déformation de la colonne durant le reste de la croissance osseuse. On commence par prendre les mesures du patient grâce à des bandes de plâtre (attention, c'est froid ! ), pendant quinze à vingt minutes environ, puis le prothésiste va réaliser le corset, qu'il fait essayer une ou plusieurs fois au patient.

4.

Enfin, si tout cela n’est pas suffisant, il est temps de parler d’intervention chirurgicale, uniquement une fois la croissance terminée. L'intervention consiste à corriger la courbure de la colonne, grâce à une ou plusieurs tiges métalliques qui viennent maintenir et fixer l’alignement corrigé des vertèbres. L’opération dure 7 heures en moyenne, nécessite 3 mois sans s’asseoir et est suivie de plusieurs semaines de repos.

5.

Le temps post-opératoire nécessite peu de de kinésithérapie. Mais une fois l'intervention passée, plus question de jouer les casses-cou. Tout sport ou activité considéré comme à risque pour le dos est désormais prohibé. Les sportifs devront se faire une raison, les autres auront une bonne excuse pour se prélasser...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A l'époque de l'adolescence, rendez vous régulièrement chez votre médecin traitant pour vérifier l'état de votre dos. Au moment de la croissance, la scoliose peut apparaître et se développer très rapidement.

Si vous avez une scoliose, les étirements quotidiens et le sport tel que la natation est impératif, votre dos devant rester souple et musclé, surtout en cas de port de corset.

Mise(s) en garde :

Il est fortement recommandé de procéder à l'intervention chirurgicale avant 25 ans, le dos ayant tendance à se raidir et se tasser par la suite.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on