Comment garder son lapin nain en bonne santé ?

 

par divers85 |

     
Comment garder son lapin nain en bonne santé ?

Très apprécié des enfants, le lapin nain est un animal de compagnie charmant. Joueur et très sociable, il s'apprivoise facilement et demande assez peu d'entretien. Certains lapins nains, s'ils sont en bonne santé, peuvent vivre jusqu'à 8 ans. Cependant c'est un animal fragile qui a besoin d'une nourriture saine et équilibrée et de quelques attentions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'amour
  • De la patience

Étapes de réalisation

1.

Comment garder son lapin nain en bonne santé ?

Soyez très attentif à son alimentation. Ce petit rongeur a besoin quotidiennement de glucides, de lipides, de protéines et de minéraux. La base de son alimentation doit donc être constituée de granulés et de foin. Vous pourrez compléter sa nourriture avec les végétaux dont il raffole en prenant soin d'éviter les aliments traités et ceux déconseillés voire toxiques pour lui (concombre, tomate, courgette, aubergine, betterave rouge, pomme de terre et haricot crus).

2.

Comment garder son lapin nain en bonne santé ?

Le lapin nain est un animal qui boit beaucoup. Pour un animal en bonne santé, vous devez donc, tous les jours, lui offrir une eau fraîche et claire. Le biberon d'eau doit être adapté à la taille de votre lapin et bien choisi. Les biberons d'eau avec système de soupape à bille mal étudiés peuvent provoquer la déshydratation de votre petit animal. Mieux vaut lui préférer un abreuvoir à fixer aux barreaux de la cage.

3.

Comment garder son lapin nain en bonne santé ?

Partagez des moments de complicité avec votre lapin nain. C'est un animal social qui a besoin de contacts et de distractions. Sortez-le régulièrement sous surveillance (les rongeurs peuvent s'attaquer au fils électriques) et dès son plus jeune âge habituez-le au harnais. Vous pourrez ainsi le sortir sans risque dans le jardin. Quoiqu'il en soit, attention aux courants d'air. Le lapin déteste ça !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Profitez des sorties pour le brosser avec une brosse de bébé. Vous le débarrasserez ainsi des poils morts qu'il avalerait en se léchant.

Mise(s) en garde :

Surveillez bien ses dents qui poussent continuellement. Pour lui permettre de les user, proposez lui un morceau de bois sec.

Votre lapin éternue ? Foncez-vite chez le vétérinaire.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on