Comment conserver des fruits et légumes par séchage ?

 

par joc |

     
Comment conserver des fruits et légumes par séchage ?

Lorsque les légumes du jardin arrivent à maturité, on peut les récolter au fur et à mesure mais on peut aussi songer à en conserver une partie pour l’hiver. Plusieurs méthodes existent pour les conserver mais celle du séchage est l'une des plus sûres.

Étapes de réalisation

1.

La conservation des légumes par séchage est une méthode assez sûre car les microbes ne peuvent pas se développer s’il n’y a pas d’eau. Le séchage, même s’il est partiel, favorise bien la conservation. Si on conserve des fruits ainsi, ils n’auront pas besoin de sécher autant que les légumes à cause de leur teneur en sucre.

2.

Il faut appliquer le séchage à des légumes que l’on coupe en fines lamelles car il doit se faire de façon progressive. Au début, il ne faut pas cuire à une température trop élevée car le produit possède encore trop d’eau. on peut faire sécher les produits en les mettant sous châssis vitrés, ou dans un grenier sec et chaud ou tout simplement au four sans jamais dépasser une température de quatre vingt degrés.

3.

Il ne faut jamais dépasser les 80° même à la fin du séchage. On peut quand même faciliter ce dernier si on blanchit les légumes au préalable à la vapeur ou au soufre. Cette méthode permet de conserver les carottes, les navets, les champignons, le céleri, le persil, les poireaux, les pommes, les poires, le raisin, etc.

4.

Une fois que les produits sont bien déshydratés, il faut les conserver au sec et à l’abri des rongeurs dans des sacs en papier ou dans des boites. Si par hasard, ils prennent un peu l’humidité, il suffit de les passer au four.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on