Comment créer des planches dans un jardin potager ?

 

par joc |

     
Comment créer des planches dans un jardin potager ?

Lorsqu’on décide de créer un petit jardin potager pour cultiver soi-même ses légumes, il va falloir penser et organiser ce jardin. Les légumes seront plantés par planche et la première chose à faire est de créer ces dernières. Il va falloir commencer par labourer le carré destiné au potager.

Étapes de réalisation

1.

Le labour doit s’effectuer en hiver et on doit bêcher les grosses mottes de terre en premier. Il faudra ensuite enfouir du fumier ainsi que des engrais et des désinfectants minéraux. La fumure minérale est idéale.

2.

Il va falloir ensuite marquer les planches et les lignes de plantation avec des petites baguettes que l’on mettra en bout de chaque ligne. Il faut penser à l’orientation et en général, elle se fait du nord au sud.

3.

La largeur de chaque planche fait en moyenne un 120 centimètres et les sentiers les séparant sont d’environ 35 centimètres. On peut créer ces planches en tirant deux cordeaux parallèles.

4.

Il va falloir ensuite griffer la terre avec une fourche à dents crochues et terminer le nivellement au râteau. S’il reste encore des mottes, il faut les retirer et les jeter. Il faudra faire la même chose pour les sentiers puis les tasser à un niveau inférieur à la planche.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on