Comment conserver les fruits et les légumes par stérilisation antiseptique ?

 

par joc |

     
Comment conserver les fruits et les légumes par stérilisation antiseptique ?

Toute personne ayant un jardin potager ou un verger se retrouve confrontée à un problème : la production de trop de fruits et de légumes en même temps. Il y a donc plusieurs moyens de conserver ces fruits et légumes car autrement ces derniers s’altèrent par l’action des microbes. L’un des procédés est la stérilisation antiseptique.

Étapes de réalisation

1.

Cette méthode peut se faire par l’acidité des fruits et légumes comme les tomates que l’on fait bouillir à 100°. Les autres produits non acides devront être chauffés à 115° voire 120° pour obtenir le même résultat.

2.

Le sucre empêche les actions microbiennes mais il faut qu’il soit présent à hauteur d’au moins 65% de la totalité du produit fini. En dehors des confitures, les compotes ou les fruits au sirop devront donc être stérilisés en bocaux car ils ne peuvent pas avoir autant de sucre rajouté.

3.

Le sel est également un bon produit de conservation à forte dose. Pour faire une saumure, il faut au moins 200 grammes du produit par litre d’eau. Avec ce processus, il est donc inutile de faire chauffer puisqu’on met une couche de légumes pour une couche de saumure mais il faudra faire dessaler avant l’emploi.

4.

Enfin, d’autres antiseptiques naturels peuvent être utilisés comme le vinaigre pour les cornichons et les haricots verts. L’alcool aussi stoppe la fermentation à partir de 15°. L’acide salicylique peut aussi être utilisé pour conserver les tomates.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on