Comment créer un verger sur tiges ou demi-tiges ?

 

par joc |

     
Comment créer un verger sur tiges ou demi-tiges ?

Pour créer un jardin fruitier familial, il faut un nombre suffisant de variétés qui s’échelonneront sur une période la plus longue possible afin d’avoir longtemps des fruits à récolter. On peut ainsi créer un verger d’arbres sur tiges ou demi-tiges qui est aussi appelé verger pour arbres de plein vent.

Étapes de réalisation

1.

Ces arbres sur tiges vont assurer surtout une bonne production de pommes, poires, cerises, prunes et abricots. Les arbres ne sont pas soumis à une taille régulière et vont pouvoir atteindre sept à huit mètres de hauteur.

2.

Ce verger peut être laissé en herbe sous des climats humides à la terre profonde. L’entretien en sera d’autant plus simplifié. Par contre si la terre est sèche, il faudra la travailler et sortir l’herbe sinon les arbres seront petits et sujets aux parasites.

3.

L’absence d’herbe peut être aussi intéressante car lorsque les arbres restent encore petits, on peut planter des groseilliers, cassissiers, ou framboisiers qui viennent très bien à l’ombre des fruitiers.

4.

Il est aussi possible de faire une rangée d'haricots ou de pommes de terre selon les goûts de chacun. Dans le cas ou on ne peut pas labourer et que l’on garde l’herbe, il faudra quand même laisser quatre mètres carrés autour de chaque fruitier.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on