Comment stériliser les fruits et les légumes avec la chaleur ?

 

par joc |

     
Comment stériliser les fruits et les légumes avec la chaleur ?

Quand on ramasse tous les fruits et légumes du jardin en même temps, on peut les stériliser par la chaleur. La méthode la plus utilisée est celle des bocaux en verre comprenant des couvercles que l’on verrouille avant de porter à ébullition dans un stérilisateur.

Étapes de réalisation

1.

Le procédé de stérilisation dans des bocaux en verre se fait comme suit : il faut chauffer progressivement les bocaux vides, les retirer de l’eau chaude et les remplir immédiatement avec le produit à stériliser qui doit aussi être chaud.

2.

Il faut ensuite fermer immédiatement le couvercle et de façon définitive. On va ensuite placer les bocaux dans le stérilisateur et verser jusqu’en haut des pots, de l’eau à la même température. Les bocaux devront être bien calés. Mettre ensuite à chauffer sur un trépied à gaz.

3.

Il faut ensuite faire bouillir le temps nécessaire indiqué (en général deux à trois heures) et laisser refroidir progressivement. Une fois froids, sortir les bocaux, les essuyer et vérifier que les couvercles tiennent parfaitement. En cas de doute, ne pas hésiter à mettre le bocal défectueux à la poubelle.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on