Comment solliciter l'aide d'une assistante sociale ?

 

par lucie56190 |

     
Comment solliciter l'aide d'une assistante sociale ?

En cas de difficulté passagère, les assistantes de service sociale vous guident afin de connaître les aides dont vous pourriez bénéficier. Ces aides sont multiples et c'est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à elles afin qu'elles puissent vous renseigner sur leur nature et effectuer les démarches avec vous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pièces justificatives de votre identité, de vos revenus, les factures impayées et tout documents prouvant votre situation
  • Le numéro de votre mairie
  • Un RDV avec l'assistante sociale de votre commune

Étapes de réalisation

1.

L'assistante sociale intervient dans de nombreux domaines : elle peut ainsi vous accompagner en cas de difficulté financière pour une prise en charge sociale, en cas d'handicap afin de vous aider à bénéficier du statut COTOREP. Elle peut également vous apporter un soutien psychologique et vous orienter vers les associations et autres organismes juridiques qui pourraient vous apporter leur aide.

2.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, il vous faut franchir le pas parfois difficile de solliciter son aide. Personne n'est à l'abri de ce genre de situation (factures qui s'accumulent, divorce, décès, accident, soucis de santé etc), la vie est ponctuée d'imprévus et l'assistante sociale ne vous jugera pas : elle sera là pour vous aider du mieux qu'elle peut.

3.

La première chose à faire est de contacter la mairie de votre commune et de leur expliquer votre souhait d'être mis en relation avec une assistante sociale. Celle-ci vous fournira alors les coordonnées de la personne et vous devrez la contacter pour lui expliquer très brièvement vos ennuis passagers. Un RDV vous sera fixé au cours duquel elle prendra le temps d'étudier votre situation et de constituer votre dossier.

4.

Votre dossier sera soumis à une décision d'une commission : si celui-ci est recevable vous pourrez bénéficier des aides concernant votre situation. C'est le cas par exemple si vous avez des factures à payer en retard : l'assistante sociale pourra intervenir et stopper la procédure de coupure d'eau ou d'électricité. Elle pourra également vous orienter vers des organismes qui vous aideront à solder votre retard. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple mais il démontre bien toute l'importance des aides que l'on peut vous accorder.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour faire appel à une assistante sociale même si c'est délicat d'exposer sa situation : plus tôt le pas sera franchi mieux ce sera pour vous.

Commentaires

sypqys | 12/02/2017  

Bonjour, je suis en dépression et je peine à faire les démarches d'attaquer mon voisin et propriétaire car le chauffe-eau ne marche plus depuis que la foudre est passé, en outre l'installation n'est pas aux normes, elle est branché à une prise de courant, en plus multiprise mon congélateur ne marche plus depuis l'été dernier... Du coup je voulais savoir en quoi une assistante sociale pourrait me venir en aide dans ce cas précis... j'ai un cardan à changer en outre et les factures s'empilent, je ne travaille plus depuis la dépression... donc c'est un cercle vicieux. Cordialement

guillaume7 | 10/02/2017  

Bonjour jolamoto, si vous élevez vos enfants seules, vous pouvez demander une aide à la CAF.

jolamoto | 09/02/2017  

Bonjour Je souhaiterai contacter une assistante sociale hors de ma commune car elle est amie avec ma belle mère. Ma belle mère est la maman de mon petit copain et l'on est séparé. Je souhaiterais avoir des renseignements sur mes droits de femme isolée.

Merci de me répondre car cela est URGENT

guillaume7 | 03/02/2017  

Bonjour Demilt, une assistante sociale pourrait vous conseiller. Si vous ne savez pas où la trouver, peut-être qu'à l'école de vos enfants, ils ont une assistante sociale à vous conseiller.

teraituamelinda | 01/02/2017  

Bonjour, En fait, je travaillais en tant que femme de ménage. Maintenant je fais plus le même nombre d'heures qu'avant : 4h avant, et maintenant je fais 1 h par jour, alors je pouvais pas travailler dans cette situation avec un CDI. J'ai décidé de démissionner alors ça va faire 2 ans je travaille pour export-import. J'ai besoin d'aide alimentaire et de produits pour mes enfants 3 enfants.

Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on