Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble d'entrée ?

 

par titeana |

     

Qu’il provienne de la cave ou du grenier, qu’il s’agisse du premier meuble à chaussures de vos parents, où que vous l’ayez dégotté sur le trottoir le soir des encombrants, il est toujours possible de donner une seconde vie à un meuble. Alors par soucis d’économie, ou d’écologie, voici quelques conseils pour redonner du peps aux meubles d’antan.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un vieux meuble d’entrée (en bon état général) à rénover
  • Un carton ou du papier journal
  • Une éponge
  • Une bouteille de saint-marc
  • Du papier de verre à grains fins
  • Un pot de peinture pour bois acrylique ou glycérophtaliques (effet mat, satiné ou brillant, et couleur selon les envies)
  • Un lot de pinceaux (plat, brosse…)
  • Un tournevis (en cas de changement de poignées)

Étapes de réalisation

1.

Enlevez toutes les parties amovibles (étagères) du meuble et posez le meuble sur du papier journal pour éviter toute tâche de peinture éventuelle. Dans le même but, protégez les poignées du meuble avec du ruban adhésif.

2.

Nettoyez à la lessive puis poncez les quatre faces ainsi que l’intérieur du meuble afin de préparer la surface afin que la peinture y adhère.

3.

Repassez un coup d’éponge humide sur toutes les faces afin d’enlever la poussière générée par le ponçage.

4.

Utilisez un pinceau brosse large pour passer la première couche sur les surfaces les plus grandes en croisant les passes et en tirant la peinture. Faites-de même avec les étagères s’il y’en a, en prenant soin d’attendre que la première face soit sèche avant d’entamer l’autre. Inutile de passer une couche trop épaisse, l’effet n’en serait que moins réussi, et surtout, faites attention à ne pas laisser de traces de gouttes. Laissez sécher en fonction du temps indiqué sur le pot de peinture.

5.

Afin d’obtenir une finition parfaite, une seconde couche est conseillée. Après le passage de celle-ci, laissez sécher au moins 1h. Au bout d’un certain temps de séchage, vous pouvez envisager de peindre les recoins avec un pinceau plus fin afin de rattraper les imperfections.

6.

Une fois le meuble entièrement sec, vous pouvez décoller le scotch et, si le meuble en comporte, changer les poignées, il suffira pour ça de dévisser celles-ci à l'intérieur des portes.

Voilà votre meuble fin prêt à prendre place dans le coin que vous lui avez réservé !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Peindre l'intérieur du meuble avant l'extérieur sera plus pratique !

Si votre le bois de votre meuble comporte des défauts vous pouvez passer un enduit de bouchage ou de lissage ou du gesso, avant de passer la première couche de peinture, la peinture ne sera pas absorbée par le bois ce qui vous évitera de devoir passer trois couches au lieu de deux, et certains effets indésirables seront estompés.

Mise(s) en garde :

Bien attendre que la peinture soit sèche entre deux couches !

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on