Comment devenir matelot ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir matelot ?

Le métier de matelot de la flotte consiste à occuper des fonctions d'opérateur dans un univers hors du commun. La marine nationale recrute en permanence dans tous les domaines : cette expérience professionnelle sera très enrichissante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Avoir été scolarisé au moins jusqu'à la 3ème et au maximum jusqu'au baccalauréat
  • Etre âgé de 15 à 23 ans

Étapes de réalisation

1.

Le recrutement quartiers-maîtres matelots est ouvert aux jeunes ayant suivi une scolarité jusqu'à la 3ème et au plus tard jusqu'au baccalauréat. Pour les plus jeunes âgés de 16 à 18 ans il est possible de suivre une formation à l'école des mousses durant un an pour intégrer la flotte en tant que matelot.

2.

Pour ceux qui souhaitent exercer un métier dans les domaines de la mécanique, l'électrotechnique ou l'électronique il est possible d'intégrer un BAC pro de la spécialité au sein d'établissements partenaires de la marine nationale.

3.

Il existe le BAC pro Electrotechnique, celui des énergies et équipements communicants (ELEEC), de la Maintenance des équipements industriels (MEI) ou bien encore celui des Systèmes électroniques numériques (SEN).

4.

Selon vos envies et vos compétences vous pourrez alors postuler pour plusieurs métiers au sein de la marine nationale. Si votre candidature est retenue vous devrez suivre une formation de 5 semaines. Cette première formation vous apprendra les fondements de la marine nationale et militaire.

5.

Après cette formation vous devrez en suivre une seconde qui sera axée sur le métier pour lequel vous avez postulé. Cette formation "métier" vous apprendra les connaissances de base de votre futur métier au sein de la marine.

6.

Le recrutement s'effectue tous les 2 mois, 9 métiers sont accessibles suivant votre formation. On distingue donc les matelots Fusillier, les matelots Pont, les matelots Restauration, les matelots Bureautique, les matelots Machines, les matelots Opérations navales, les matelots Pompier, les matelots Pont d'envol, les matelots Maintenance aéronautique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les contrats sont d'une durée de 4 ans.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité