Comment choisir une orientation professionnelle ?

 

par valtremont |

     
Comment choisir une orientation professionnelle ?

Votre enfant est au collège et s'interroge sérieusement sur son orientation professionnelle. Comment trouver un chemin professionnel qui lui corresponde vraiment ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un crayon
  • - un carnet de notes
  • - un ordinateur
  • - une connexion internet

Étapes de réalisation

1.

Comment choisir une orientation professionnelle ?

La conversation la plus importante entre votre enfant et vous est celle que vous allez commencer au début de la l'année de la quatrième. Cette conversation devrait prendre fin au moment de l'orientation finale en troisième.
Votre enfant qui est maintenant un adolescent est capable de parler comme un professionnel du dernier jeu vidéo mais ne fait pas vraiment la différence entre une seconde générale et un enseignement en apprentissage.

2.

Comment choisir une orientation professionnelle ?

Les différentes voies d'enseignement en France sont assez variées mais il est vrai que le changement en court de route peut être très compliqué voire impossible. Mieux vaut savoir fait son choix au moment charnière de la troisième.
Il existe la filière dite généraliste de la seconde au lycée qui vous permet de faire de longues études : vous désirez entrer à l'université, dans une grande école ou faire une école d'ingénieur.

3.

Comment choisir une orientation professionnelle ?

Ensuite pour des études moins longues vous pouvez choisir les orientations d'apprentissage dans le secteur tertiaire ou commercial.
Enfin les études pour les métiers de l'artisanat se déroulent aussi sur un modèle d'apprentissage. C'est-à-dire que dès la deuxième année vous entrez comme salarié dans une entreprise.

4.

Comment choisir une orientation professionnelle ?

Les recherches sur internet vous permettent de faire un choix détaillé car les établissements et les fédérations des corps de métiers possèdent très souvent des sites. Ils vous informent des journées portes ouvertes et des salons selon les départements. Vous pouvez vous inscrire aux newsletters et recevoir régulièrement les informations sur votre boîte mail.

5.

Comment choisir une orientation professionnelle ?

Préparez vos rencontres avec les professionnels de votre futur enseignement. Écrivez sur votre carnet de note toutes les questions que vous vous posez même si elles vous paraissent très simples. C'est la meilleure façon d'entamer un contact constructif que d'avoir quelques questions à poser.

6.

Comment choisir une orientation professionnelle ?

Surfez sur les sites internet et les moteurs de recherche en utilisant pour mot clé le métier qui vous intéresse. Vous verrez qu'une importante masse d'informations surtout en vidéo sera à votre portée.
L'information est largement à votre disposition il faut savoir l'organiser pour faire un choix définitif. Pensez qu'un métier n'est pas seulement un salaire mais une organisation de vie et un parcours professionnel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un représentant pour l'orientation professionnelle est présent dans chaque collège et chaque lycée en France. Choisissez de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation après une conversation avec votre enfant

N'hésitez pas à vous rendre dans les établissements concernés par vos choix. Un conseiller est sûrement à votre disposition pour répondre à vos questions.

Mise(s) en garde :

Une bonne orientation professonnelle est celle que l'on choisie.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on