Comment se reconvertir professionnellement sans risque ?

 

par valtremont |

     
Comment se reconvertir professionnellement sans risque ?

Les difficultés d'une entreprise en ce début du 21ème siècle exposent les salariés à des changements fréquents de métier. Il faut actualiser et réorienter ses compétences plusieurs fois dans la même vie professionnelle. L'emploi à vie d'autre fois a totalement disparu. Mais cet objectif comporte un risque qui doit être évalué pour prendre la décision de son orientation en toutes connaissances de cause.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un bloc note
  • - un CV
  • - un conseiller professionnel en emploi ou en ressources humaine

Étapes de réalisation

1.

Premièrement il faut lister ses compétences sans en oublier aucune. Une nouvelle orientation professionnelle dépend de ce que l'on sait faire c'est-à-dire les compétences acquises dans le domaine professionnel et les compétences apprises lors de ses loisirs par exemple.

2.

Puis il faut lister ce que l'on aimerait faire. Après une démission ou un licenciement les aspirations professionnelles peuvent radicalement changer. Il ne faut pas hésiter à parler de ces volontés même celles qui nous semblent les plus farfelues.

3.

Prenez rendez-vous avec un professionnel de l'emploi ou faites un bilan de compétences que vous pouvez faire financer par les A.S.S.E.D.I.C ou le D.I.F, si vous êtes toujours en poste.
Lors de cette rencontre posez toutes les questions que vous aurez préparé soigneusement.

4.

Reprenez votre bloc-note et listez vos compétences en face de vos désirs de réalisations professionnelles. Puis dans une troisième colonne listez vos besoins en compétences, formations, contact, matériels.
L'objectif étant de définir et de nommer un métier et un environnement professionnel.

5.

Lorsque vous avez défini votre objectif de réorientation vers un nouveau métier vous pouvez commencer à rédiger votre nouveau CV et répondre aux annonces.
Vous devez rencontrer à nouveau un professionnel de l'emploi si vos besoins en compétences demandent une formation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Parlez de votre projet autour de vous pour vous entraîner à le formuler. De plus cela vous aidera à relever les incohérences de votre démarche grâce aux remarques des autres.

Mise(s) en garde :

Évitez de suivre le plan de la collègue ou d'un ami qui se réoriente en même temps que vous. Une réorientation est un projet hautement individuel.

Soyez constructif.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière