Comment planter, tailler, hiverner et protéger un figuier ?

 

par joc |

     
Comment planter, tailler, hiverner et protéger un figuier ?

Le figuier est un arbre fruitier adapté aux climats chauds et secs. Il pousse particulièrement bien autour du bassin méditerranéen. Quand il gèle, l’arbre repart souvent du pied mais il lui faudra alors plusieurs années avant qu’il puisse redonner des fruits. Les deux espèces les plus connues sont la Blanche d’Argenteuil et la Dauphine violette.

Étapes de réalisation

1.

Le figuier est multiplié par marcottage. La formation sur une seule tige ne convient qu’au midi sinon, il se livre en touffe après avoir été en pépinière. Le figuier sera toujours planté dans des lieux abrités comme le long d’un mur.

2.

Cet arbre se passe très bien d’être taillé, cependant, on peut lui maintenir une forme réduite et lui tailler les branches de façon presque horizontale. Pour les vieux arbres, il ne faut juste que sortir les branches mortes à la base ainsi cette action permettra de nouveaux départs.

3.

Les figuiers craignent particulièrement les cochenilles car les carapaces de ces dernières adhèrent à leurs rameaux. Il faudra alors traiter en plein hiver avec un produit spécifique anti-cochenille que l’on trouve en magasins spécialisés.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on