Comment tailler, fumer et protéger des maladies les framboisiers ?

 

par joc |

     
Comment tailler, fumer et protéger des maladies les framboisiers ?

On trouve souvent le framboisier à l’état sauvage dans les Alpes et le Massif Central. Ailleurs, on cultive cet arbuste en lignes dans les jardins le long des clôtures le plus souvent. Le framboisier, bien que très rustique, a pourtant besoin de quelques soins pour donner de beaux fruits.

Étapes de réalisation

1.

Tous les ans, il faut tailler les pieds de framboisiers. Cette action se fait au mois d’août et consiste à supprimer les rameaux desséchés car ils ont donné les fruits en juillet et en automne. Il ne faut pas toucher aux jeunes rameaux de remplacement, il suffit juste de les attacher avec un fil de fer.

2.

Le framboisier sera toujours plus vigoureux si on lui met de la fumure au pied et il s’adapte parfaitement à la fumure minérale complète. Il faut donc se procurer de la fumure de fond organique et rajouter aussi un peu d’engrais pour fruits.

3.

Pour protéger les framboisiers des maladies, il faut traiter les arbustes l’hiver avec un traitement pour fruitiers. Un traitement insecticide par poudrage ou pulvérisation est aussi conseillé juste au moment de la floraison.

4.

Ce traitement éliminera ainsi les punaises, pucerons, byturus et vers des framboises. Il faut choisir l’insecticide non toxique. Le framboisier peut aussi être touché par des cryptogrammes : il faut donc penser à le traiter aussi avec un anti-maladies classique.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on