Comment accéder au dernier log de votre système d'exploitation Solaris ?

Comment accéder au dernier log de votre système d'exploitation Solaris ?

Solaris est l'un des systèmes d'exploitation les plus sûrs, mais aussi l'un des plus faciles à contrôler. Parfois, dans une entreprise, il est important de savoir qui fait quoi sur un ordinateur particulier afin de vérifier que certaines tâches ont été accomplies, ou pour évaluer les niveaux de productivité. Cela exige tout simplement la lecture du dernier fichier log qui a documenté l'activité de l'utilisateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Système d'exploitation Solaris

Étapes de réalisation

1.

Commencez par lancer votre système Solaris. Sachez toutefois que seuls les administrateurs ont accès à des fonctions "lastlog", et vous aurez donc besoin de vous connecter en tant qu'administrateur.

2.

Affichez ensuite le contenu actuel du fichier lastlog en tapant "$ lastlog". Examinez alors le contenu du fichier "lastlog" tel qu'il apparaît dans l'interface utilisateur graphique (GUI). Vous remarquerez qu'il contient quatre colonnes, dont chacune présente ces indications : "Nom d'utilisateur", "Port", "De" ou "Dernier".

3.

La colonne "Nom d'utilisateur" affiche le nom du compte de chaque utilisateur autorisé travailler sur l'ordinateur en question. La colonne "Port" indique par quel port l'utilisateur s'est connecté au système.

4.

La colonne "De" représente l'emplacement à partir duquel l'ordinateur a été accédé, dans le cas où il n'a pas été utilisé directement depuis son emplacement : par exemple, le poste peut avoir été consulté à distance.

5.

Finalement, la colonne "Dernier" donne des renseignements sur la dernière ouverture de session d'un utilisateur particulier. Cette colonne affiche non seulement la date et l'heure, mais aussi la durée d'utilisation de l'ordinateur. Si un utilisateur spécifique n'a donc jamais ouvert de session, "Jamais connecté" apparaîtra à côté de son nom d'utilisateur.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on