Comment protéger et traiter les pommiers contre les maladies et les parasites ?

 

par joc |

     
Comment protéger et traiter les pommiers contre les maladies et les parasites ?

Le pommier est un arbre rustique qui croit de façon spontanée un peu partout en Europe. ll aime les climats humides sauf quelques variétés qui sont bien adaptées aux climats plus secs comme la Reinette du Mans. La végétation et la taille de ces arbres sont similaires à celle des poiriers. Il faut toutefois les protéger des maladies et parasites.

Étapes de réalisation

1.

L’anthonome est l’un des principaux parasites ennemis du pommier. Il pond dans les boutons en fleurs. Ces derniers ne vont pas s’ouvrir et semblent brûler alors qu’ils contiennent une petite larve. Il faudra donc effectuer un traitement insecticide avant la floraison juste au moment ou les boutons deviennent roses.

2.

Le puceron lanigère forme des colonies sur les rameaux de l’arbre et les recouvre d’une espèce de duvet blanc. Il faut alors passer de l’insecticide foudroyant. L’oïdium laisse un voile blanc sur les feuilles et les tiges qui se recroquevillent. Il faut alors traiter immédiatement à l’anti-oïdium.

3.

Le chancre est dû à un champignon mais il faut traiter en hiver en les grattant et en enduisant ensuite avec un mastic désinfectant. Le liège forme des points dans le fruit qui ressemble au liège. On ne connait pas l’origine de cette maladie. Il faut seulement arroser quand il fait sec et mettre un engrais riche en micro-éléments.

Commentaires

Francis3 | 18/04/2014  

sur les grosses branches des boules apparaissent et donnent naissance à des feuilles pourquoi et comment faire par éviter ce phénomène

spi | 23/04/2013  

il existe plusieurs traitements en rayon jardinerie mais ils contiennent des produits chimiques. Il est bien d'employer du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise mais tout dépend de la maladie ou du parasite dont l'arbre est atteint

jacques3 | 23/04/2013  

Merci pour les informations Mais dites-moi quand on arrose que mettre dans le liquide pour arroser notre pommier ...J'ai un pommier et chaque année il est beau en fleurs mais par la suite les pommes et les feuilles sont mangées par une larve ...svp aidez-moi a avoir cette année un beau pommier. Jacques G

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on