Comment gérer un conflit au travail ?

 

par valtremont |

     
Comment gérer un conflit au travail ?

Le monde professionnel nous permet un épanouissement personnel au sein d'une équipe accueillante. Mais les situations professionnelles ne sont pas toujours comme chacun le voudrait. Les tempéraments peuvent s'opposer et ne pas être compatibles. Le lieu de travail peut devenir un enfer. Comment trouver une solution quand le conflit s'est installé ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - le code du travail
  • - le règlement interne de votre entreprise
  • - votre profil de poste
  • - le profil de poste des différentes personnes inclues dans le conflit

Étapes de réalisation

1.

Comment gérer un conflit au travail ?

L'objectif premier est de ne pas laisser s'installer le refus de dialoguer. Il faut agir même si la position hiérarchique de votre poste ne vous le dicte pas vraiment. C'est pour cette raison qu'il est important de connaître votre position par rapport aux autres collègues.

2.

Comment gérer un conflit au travail ?

Le dialogue à l'intérieur de l'équipe peut s'entretenir grâce à des moments clé de la journée comme : pause café, pause cigarette, pause déjeuner, attente de transport. Ces moments de rencontre sont informels et ils ont pour sujet de conversation principal le travail.

3.

Comment gérer un conflit au travail ?

Une intervention extérieure est parfois utile quand le dialogue commence à diminuer. L'intervention d'un supérieur hiérarchique est souvent perçue comme une sanction. Optez plutôt pour un représentant du personnel ou un collègue d'un autre service.

4.

Comment gérer un conflit au travail ?

Rechercher l'objet du conflit demande parfois de la patience. Organisez-vous pour plusieurs rencontres qui peuvent être professionnelles ou informelles. Donnez à vos rencontres de gestion de conflit une organisation professionnelle avec un ton décontracté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sachez que dans toutes les entreprises chacun est libre de démarcher le responsable des ressources humaines.

Mise(s) en garde :

La dispute verbale peut être considérée comme une faute professionnelle dans certaine circonstance. Elle ne sera prise en compte que très rarement pour la gestion d'un conflit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on