Comment réagir face à un harcèlement moral ?

 

par valtremont |

     
Comment réagir face à un harcèlement moral ?

La collaboration professionnelle met en jeu la capacité de chacun à être compétitif. On se positionne au sein de l'équipe professionnelle en se donnant un rôle. Le rôle de la personne gentille, agressive, médiatrice. Lorsque le conflit arrive il peut déborder en harcèlement moral quand les tempéraments ne sont pas compatibles. Comment trouver une solution positive face à un harcèlement moral ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une capacité au dialogue
  • - une clé USB
  • - une activité sportive

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous constatez que vous êtes victime probablement d'un harcèlement moral vous devez réagir. Un harceleur est capable d'être particulièrement violent surtout verbalement si vous êtes en entreprise. Prenez du recul même si émotionnellement il est difficile de le faire. Pour vous aider notez les propos violents dont vous êtes victime.

2.

Prenez soin de noter les propos sur un carnet ou une feuille Word que vous enregistrez sur une clé USB facilement transportable pour communiquer les informations. De plus cela vous permet de préparer votre réponse si les agressions verbales se reproduisent.

3.

On reconnaît des propos violents et agressifs susceptibles d'être un discours construisant un harcèlement moral par les caractéristiques suivantes :
- propos racistes et discriminatoire par la race, la religion, l'apparence physique
- propos grossiers et insultes
- propos irrespectueux, diffamants et des mensonges
Ces propos doivent êtres répétés souvent ou systématiquement par une ou plusieurs personnes.

4.

L'installation du dialogue est possible au début de l'agression. Engagez un dialogue de prise de contact même si vous n'avez pas d'affinités avec votre interlocuteur. Parfois le harcèlement peut cesser.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Installez un dialogue avec une personne agressive est un long processus, armez-vous de patience.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous subissez une agression verbale au sein de votre entreprise même si cela est très difficile ne répondez pas.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie