Comment communiquer efficacement en entreprise ?

 

par valtremont |

     
Comment communiquer efficacement en entreprise ?

Communiquer ou transmettre une information dans un lieu professionnel dépend parfois du parcours du combattant. Voici quelques règles simples qui vous apporteront des résultats certains.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un lieu d'affichage central
  • - une boîte mail
  • - une news letter

Étapes de réalisation

1.

Le support de communication est très important pour toutes les types d'information que vous souhaitez transmettre. Il faut seulement que vous distinguiez la différence entre information privée et information public.
Une information privée se transmettra plutôt dans un lieu clos à l'abri d'une écoute indiscrète. Une information public se transmettra dans un lieu de passage central ayant un maximum de passage : accueil, pause café, salle de repos, salle de prise de service.

2.

Le message privé ou public que vous transmettrez doit être sans double sens et vous devez vous assurer de sa bonne compréhension. Un message privé est souvent le déclencheur d'une décision nouvelle pour l'employé. Le message public concerne chacun et la bonne marche générale de l'entreprise.

3.

Le public doit avoir le moins possible de question sur le message transmis. Plus le message éveillera des questions et des incompréhensions plus il sera perçu comme mauvais et non respecté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Pour communiquer efficacement il faut chercher le moment où le maximum de personne seront susceptibles d'entendre le message.

Mise(s) en garde :

- le choix des adjectifs est capital dans un message. Ils impliquent votre jugement de valeur.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership