Comment écrire une lettre de motivation dynamique et efficace ?

 

par valtremont |

     
Comment écrire une lettre de motivation dynamique et efficace ?

Vous recherchez un emploi et vos lettres de motivation n'attirent pas l'attention. Vous pouvez suivre les nombreux stage de Pôle Emploi ou les quelques conseils qui suivent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un crayon
  • - une feuille de papier
  • - un ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Pour préparer votre lettre de motivation, mettez en place un tableau simple pour lister les métiers auxquels vous postulez, vos compétences, vos motivations, les moyens que vous mettez en place dans un poste, ce que représente le travail pour vous, les qualités que vous recherchez chez un collègue, les situations difficiles que vous savez gérer. Bref, les éléments qui vous aideront à choisir vos annonces et à y répondre.

2.

La mise en page de la lettre doit être le plus simple possible. Vos coordonnées actualisés, ceux de votre interlocuteur, l'objet et les références de l'annonce si besoin.
On adopte souvent une lettre tapée au traitement de texte, typographie Arial ou New Time Roman, taille 10 à 12.
Le caractère gras et le soulignement peuvent être utilisés dans la présentation des coordonnées mais sans abus.

3.

La rédaction de l'attaque de la lettre doit être orientée sur le poste en lui même. La lettre de motivation n'est pas un mini CV. Parlez de ce que recherche l'employeur en vous adressant à lui et enchaînez sur une réponse par vos compétences. La fin de la lettre devant être la proposition d'un rendez-vous.

4.

Le style de la lettre doit être précis, dynamique et volontaire. Pour obtenir ce ton il faut utiliser des verbes d'action, des phrases courtes et vous décrire par des adjectifs positifs. Oubliez les descriptions de vos actions par des exemples qui vous emmènent dans des phrases trop longues. Vous développerez vos actions lors de votre rencontre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La formule de politesse doit transcrire le même dynamisme que la lettre. Une formule trop longue et trop ronflante atténuera l'intérêt de votre demande.

Mise(s) en garde :

Pour évitez tout dérapage sur une lettre de motivation il faut vous focaliser sur le poste uniquement.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage