Comment bien contrôler son installation électrique ?

 

par liliplume |

     
Comment bien contrôler son installation électrique ?

Plusieurs accidents par an surviennent à cause d’un mauvais entretien des installations électriques. Quelques vérifications s’imposent. Certains gestes simples peuvent éviter de graves catastrophes. Voici une petite liste pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Sachez déjà que si vous devez vous absentez plusieurs jours, il est préférable de couper l’électricité via votre disjoncteur.

2.

Ne laissez jamais traîner une rallonge si elle n’est pas raccordée à un appareil. Le risque d’électrocution ou d’incendie est très important.

3.

Si vous avez des enfants, optez pour des prises à éclipse (avec cache). Ainsi, il n’y aura pas de doigts malencontreusement insérés dans la prise (Cela peut aussi être utile si vous possédez des animaux un peu trop curieux).

4.

Lorsque vous utilisez un appareil électrique, ne l’abandonnez jamais en le laissant allumé. Les appareils les plus dangereux (fer à repasser, mixer, ….) doivent être mis hors de portée des enfants.

5.

Dans la salle de bain, ou près de l’évier de la cuisine, il faut faire très attention. Une goutte d’eau peut facilement tomber sur votre séchoir. Vérifiez toujours que les appareils que vous utilisez sont TBTS, c’est-à-dire Très Basse Tension de Sécurité, soit 12V. En aucun cas, vous ne devez utiliser un appareil en 220V.

6.

A moins de 60 cm de la baignoire, (ou si votre salle de bain est petite), vous ne devez utiliser que des appareils portant le symbole spécifique « double carrée » (double isolation) ou encore « goutte d’eau » (protection contre les gouttes). N’utilisez que des interrupteurs de classe I, portant la marque NF, dans votre salle de bains.

7.

Vérifier de temps en temps l'état des câbles électriques. Enfin, ne surchargez pas vos multiprises.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on