Comment régler à l’amiable les conséquences d’un licenciement avec son employeur ?

 

par towin |

     
Comment régler à l’amiable les conséquences d’un licenciement avec son employeur ?

Vous venez d’être licencié de manière abusive par votre employeur et vous comptez obtenir des dédommagements. Vous pouvez attaquer votre licenciement en justice, devant le conseil des prud’hommes. Mais si vous optez pour cette solution, il faudra vous armer de patience et attendre des mois, parfois plusieurs années avant d’en finir. Cependant, une autre solution pourra régler le conflit à l’amiable : la transaction. Lisez la suite pour en savoir plus.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, la transaction ne sera possible que si votre employeur est d’accord pour régler le problème à l’amiable. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez qu’attaquer votre licenciement en justice. Mais dans l’hypothèse où il est d’accord, la transaction demeure une excellente parade à l’assignation en justice.

2.

Il ne s’agit en aucun cas d’une rupture de contrat de travail, mais d’une façon de clore toute contestation née du contrat de travail. Pour être valable la transaction devra comporter des concessions réciproques entre les parties.

3.

Concrètement, il faudra que l’employeur s’engage à verser une somme d’argent au salarié qui se sent lésé par son licenciement et le salarié s’engagera à ne pas l’attaquer ultérieurement en justice. D’autres transactions sont possibles : un employeur pourra s’engager à faire délivrer au salarié un certificat de travail ne faisant pas mention de la faute lourde qui lui a valu son licenciement.

4.

Une telle transaction est irréversible : une fois conclue, on ne peut revenir sur ses engagements. Alors il est bien recommandé de faire attention à bien tenir ses engagements. Ce conseil vaut autant pour l’employeur, que pour le salarié.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on